Catherine Le Guirriec
La pureté de l'émotion
L’artiste verrière Catherine Le Guirriec travaille le verre depuis de nombreuses années, sa technique et ses recherches l’ont amenée à créer une collection basée sur l’archétype de la maison.
Elle créé des petites maisons, colorées ou translucides, de différentes tailles, alignées, en groupe.
Elles peuvent prendre des formes rectangulaires, représente souvent la pente d’un toit. Ces sculptures à poser peuvent évoquer un jeu de construction, une mini ville parcellaire, destinée à accueillir toutes sortes de personnages imaginaires.
Catherine travaille le verre fusionné, émaillé et poli. Chaque maison est épurée, mais présente ses propres singularités : quelques traits, quelques formes, quelques couleurs, jamais reproduites 2 fois.
« L’archétype de la maison exprime par la transparence l’extériorité de notre intériorité. Dis-moi où tu habites, et je te dirai qui tu es », énonce Catherine.
Le travail du verre
Les TI à poser
Ce sont de petites maisons en verre émaillées, transparentes et colorées. De l’extérieur, on contemple l’espace limpide où le regard peut traverser les couches de verre ; le regard s’aiguise et distingue le jeu des couleurs, des superpositions, des bulles transparentes ; on cherche la porte pour entrer, pour s’immiscer à l’intérieur. Une fois parvenu à l’intérieur, on découvre l’émotion d’un souvenir, d’un désir, d’une pensée, qui nous traverse à son tour.
Au-delà des toits
Ces pièces, bien que noires, racontent une histoire lumineuse. Les nombreuses bulles apparues à la fusion d’une trentaine de plaques de verre racontent les étoiles au-dessus des toits émaillés. Ces pièces sont des hommages aux personnes qui ne sont plus là et qui nous sont chères.
